Le livre “À table !”

Le livre “À table !”


À table ! À la découverte du repas gastronomique des Français

La gastronomie fait partie du patrimoine culturel français. Elle est, pour les Français, un repère identitaire et un moyen de créer du lien social. Cet ouvrage de français langue étrangère permet aux étrangers de découvrir la culture française à travers le prisme du repas gastronomique des Français, reconnu patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO.

Un nouvel ambassadeur du tourisme gastronomique et de la francophonie !

À table ! s’adresse à tous les gourmands, à tous les curieux de l’art de vivre à la française !

Au gré des 9 chapitres thématiques et de leurs compléments numériques, on aborde aussi bien les arts de la table que la géographie culinaire, la gastronomie aujourd’hui que le repas de fête, et de nombreux autres thèmes à travers un choix de produits, de portraits, de textes et documents illustrés, mais aussi de recettes incontournables, permettant à l’apprenant de découvrir le repas gastronomique français de façon ludique et variée, tout en se perfectionnant, à l’oral comme à l’écrit, en grammaire et en vocabulaire.

Au fil des pages, les apprenants pourront trouver des encarts langue, expressions, citations et anecdotes, mais aussi de nombreuses activités pour favoriser l’interaction orale et des exercices d’écritures créatives. Toutes les compétences sont abordées dès le niveau A2 du CECR.

Pour en savoir plus et télécharger un extrait sur le site des Presses Universitaires de Grenoble (PUG)

Au salon du livre

À qui s’adresse À table ? Christine ANDANT – Annabelle NACHON

À la télévision

À la radio

Sur RFI, Christine Andant répond aux questions d’Yvan Amar, dans son émission “La danse des mots”.

Le livre «À Table» édité par les Éditions PUG (Presses universitaires de Grenoble) est le fruit d’un partenariat entre la Fondation Alliance Française, le Club de la Table française et la Mission française du Patrimoine & des Cultures alimentaires qui ont ainsi participé à la coédition de cette publication. Consacré au repas gastronomique des Français, qui est entré au Patrimoine mondial immatériel de l’UNESCO en 2010, il propose d’apprendre le français par l’apprentissage de la gastronomie. Un binôme d’auteurs, Christine Andant et Annabelle Nachon, sous la houlette des PUG, ont apporté à cet ouvrage un vrai contenu FLE (français langue étrangère) de qualité. Notre invitée : Christine Andant, enseignante de français langue étrangère et formatrice de formateurs.